-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Miyamoto Musachi

Feuille de personnage
Dôrikis :: 441
Renommée :: 0
Prime :: 0
Miyamoto Musachi
Sam 28 Oct 2023 - 18:56
Une icone en 260 pixels de large et 100 pixels de haut de votre personnage ou votre jolyroger
Noté:


Dernière édition par Miyamoto Musachi le Mer 28 Fév 2024 - 18:17, édité 1 fois
Miyamoto Musachi

Feuille de personnage
Dôrikis :: 441
Renommée :: 0
Prime :: 0
Miyamoto Musachi
Mer 28 Fév 2024 - 18:16
Une icone en 260 pixels de large et 100 pixels de haut de votre personnage ou votre jolyroger
Noté:
Louis-Jin Bestag

Feuille de personnage
Dôrikis :: 230
Renommée :: 0
Prime :: 0
Louis-Jin Bestag
Lieutenant
Sam 16 Mar 2024 - 11:13
Une icone en 260 pixels de large et 100 pixels de haut de votre personnage ou votre jolyroger

Salut Miyamoto, je passe pour ton solo à Garbeige.

Désolé du retard, on devait fignoler le forum, réécrire les îles d’Hayase, y’a fallu refaire toutes les images, ça a pris du temps.

Une remarque sur la forme en premier lieu ; il n’y a pas de couleur pour les dialogues. Ce n’est pas une obligation, c’est une convention. Mais il faut au moins situer les protagonistes avec des encarts narratifs car, ce peut être rapidement confondant autrement.

Je trouve que ton personnage rencontre Bryce beaucoup trop rapidement… dès l’entame de ton premier RP en réalité. Comme tu l’as précisé, c’est une sommité, c’est lui qui chapeaute la Révolution sur tous les Blues, c’est pas le genre de type que la première recrue venue peut aller rencontrer ; ne serait-ce que pour des raisons de sécurité.

D’autant qu’ils se battent sans trop de raison – c’est assez confus à la lecture. Je trouve le PNJ mal joué, une caricature de vieux briscard, typiquement, le vieux de Shônen qui se sacrifie pour les autres générations. C’est pas exactement ce que j’avais en tête lorsque je l’ai écrit.

Et puis, après avoir tabassé une jeune recrue, Bryce lui dit qu’il n’a pas le niveau. Forcément, s’il se castagne avec un ponte avant même d’avoir reçu un rudiment d’entraînement, ça va être difficile. D’autant que la Révolution, ça n’est pas seulement des combattants, c’est principalement des activistes à la force lambda qui répandent les idéaux révolutionnaires, espionnent, sabotent, etc.

Et en plus il rencontre Tsufa ?
C’est pas crédible. Tsufa, déjà, est un reclus, une autre légende dans son domaine, c’est un Vegapunk déchu, dans l’idée. C’est un ancien de New Groseade et qui a fondé Ruizel de zéro, en plus d’être un scientifique franchement louche qu’on cantonne à sa tanière, et à qui la Révolution ne fait pas confiance du fait de ses trop grandes libertés créatives. Et là, la première recrue venue vient le voir, lui met une tape dans le dos, et a affaire à un personnage sympathique, bonhomme, débonnaire, avec un accent rustre...

Tout ce que n’est pas Tsufa.

Tsufa qui est un homme obstiné par ses recherches, accordant très peu d’importance sinon aucune à son prochain, et qui a rejoint la Révolution non pas par conviction – il n’en a aucune – mais parce qu’elle le finance et le laisse faire ce qu’il veut. C’est un Mengele apprivoisé, dans l’idée. Pas le genre de type avec qui on a des discussions cordiales.

Tu ne développes pas vraiment l’île si ce n’est évoquer, dans un premier post, ce qu’elle est en surface et, dans un deuxième post, un copier/coller de ce qu’est l’usine de recyclage. Lorsque Miyamoto parle d’aller manger, j’étais assez intrigué cependant, je me suis demandé « Tiens, on mange quoi sur une île qui est un monceau d’ordures, au juste ? », j’étais curieux de voir ce que t’avais à me réserver et… ellipse. C’est éludé.

Les dialogues sont assez cliché, les répliques ampoulées avec un « Tout changement mérite des sacrifices » avec un Miyamoto qui donne du « Vieil homme » envers Bryce, à la manière dont Naruto traiterait Jiraya. Sauf que c’est pas Jiraya, c’est Bryce… un type sérieux à qui on doit un minimum de respect eu égard à ses états de service. L’Armée Révolutionnaire… c’est une armée, y’a une hiérarchie et le respect du à ses supérieurs. D’autant que, foncièrement, Bryce n’est pas un combattant ; ça n’en est plus un. C’est un gestionnaire dans l’Armée Révolutionnaire, un type qui doit coordonner les efforts de la Révolution ; il a autre chose à faire qu’entraîner le premier venu.

Chaque fois qu’un personnage ou un lieu est présenté, la narration a un aspect très wikipédia. On décrit tout dans un gros paragraphe initiatique, en ne faisant que reprendre la description inhérente à ce qui est décrit. On n’a pas l’impression de découvrir.

Aucun caractère ne se dégage des lignes de dialogue, les échanges sont assez mécaniques et inauthentiques. J’ai pas compris ce que tu avais eu l’intention d’accomplir avec ce solo. Montrer par un RP liminaire que ton perso avait été entraîné par un ponte révolutionnaire pour justifier sa force et ainsi compléter sa biographie ?
Outre le fait que ça tombe mal étant donné que Bryce n’est clairement pas ce « coach » décrit ici, l’entraînement est presque allusif, écrit dans les très grandes lignes et convenu.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que j’ai pas été convaincu par ce RP.

Voici pour la note :

- Interaction avec les PJ/PNJs : Les PNJs étaient mal incarnés, leurs rapports très courts (trois PNJ sur trois posts assez courts) et les interactions creuses. 4/15
- Fairplay/automodération : Tu présumes trop de la notoriété et l’importance de ton personnage qui rencontre tranquillement des sommités qu’il est en principe difficile d’approcher. Surtout pour un type que personne ne connaît. 3/10
- Utilisation de l’univers : C’est un quasi copier/coller de la description, ça sent que ça n’est là que pour la forme et ça n’apporte rien. En tant que lecteur, je n’ai pas ressenti la moindre forme d’immersion. Sur Garbeige ou une autre île, j’aurais pas vu la différence. 5/15

Bonus aventure/mandat, respect de la trame : RP classique.

- Enjeux du scénario : Comme précisé, je n’ai pas compris où voulait en venir ton personnage. 3/15
- Originalité de l’intrigue : C’est un scénario que j’ai lu mille fois au moins. Maladroit de surcroît. 2/15.
- Cohérence générale : Un type fraîchement arrivé dans l’Armée Révolutionnaire, qui va direct à Garbeige – une île assez select – qui rencontre les personnages les plus illustres, est entraîné par le coordinateur de l’A.R en personne, bien qu’il ait 1000 choses à faire considérant son statut, et qu’il est en plus blasé de la Révolution… rien n’est franchement respecté niveau cohérence. 2/10

- Style d’écriture : Les dialogues tombent à plat. Si tu ne précisais pas qui parle, je serais incapable de deviner qui déclame les tirades. Normalement, on doit deviner le caractère d’un personnage à la nature de ses propos ; là, les répliques sont interchangeables. La narration ne s’appesantit pas trop sur ce qu’il se passe, sur ce qui entoure les personnages, ce dont je ne te tiens pas rigueur, le minimalisme est bien géré, on en vient à l’essentiel, sans fioriture. Ça se lit vite (en même temps, trois posts), et on ne trébuche pas sur quelque mot que ce soit à la lecture. Cela dit, on n’en retire aucun plaisir ; c’est assez froid et calculé, j’ai le sentiment que ça a été écrit non pas par envie, mais par formalisme. 5/10
- Orthographe : RAS 10/10

34/100

+85 Dôriki
Louis-Jin Bestag

Feuille de personnage
Dôrikis :: 230
Renommée :: 0
Prime :: 0
Louis-Jin Bestag
Lieutenant
Sam 16 Mar 2024 - 11:13
Une icone en 260 pixels de large et 100 pixels de haut de votre personnage ou votre jolyroger
Salut Miyamoto, c’est encore moi (je fais toutes les notas qui traînaient pour tout écumer, par la suite, t’auras les avis d’autres critiques, je te rassure). Je passe pour ton RP avec William et Bargest.

Clairement, tu t’épanouis beaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaucoup mieux à l’écriture lorsque tu as des partenaires pour te cadrer et te relancer.

Intéressant et pertinent de présenter un Tontatta dès le premier post ; c’est une manière de préciser le contexte de l’île et la saisissant par l’ornière. C’est assez subtil.

Après… viennent les dialogues. Le Tontatta se perd dans une loghorrée quasi-shakespearienne pour nous entretenir des souffrances de son peuple. Là, la subtilité, y’a plus. Ça tombe trop opportunément dans le RP, c’est maladroitement rapporté, on n’y croit pas quand on le lit.

Comme je le disais à William… le RP Taverne, c’est la foire aux poncifs. Tu as fait agir ton personnage de la manière la plus prévisible qui soit. Cela dit… t’étais obligé, sinon, tu aurais été contraint de tenir une posture passive pour introduire la présence de ton perso dans le RP ; ce qui est parfois assez chiant.
William t’as envoyé une balle courbe, tu l’as réceptionnée, mais du bout des doigt. Je peux pas t’en vouloir si t’as visé à côté, c’est difficile à rattraper, en tant que rôliste, j’aurais pas aimé être à ta place.

Eh puis… le deuxième post de William… je sais pas comment on répond à ça. Il s’est plus ou moins sorti de l’intrigue et toi, tu te devais de rattraper le bâton merdeux après qu’on t’ait huilé les doigts. Tu t’en es franchement bien sorti si on considère à quoi tu répondais.

Une remarque cependant. Même si tu n’évoques que très brièvement ce qu’il s’est passé les posts précédents, tu n’apportes rien à l’intrigue. Tu nous présentes Bargest sommairement qui, par son post, s’est amplement présenté sans qu’il ne soit besoin d’en rajouter.  Si tu ne penses pas avoir des éléments à ajouter par rapport à ce qui a été fait par tes partenaires de RP, surtout dans une phase d’action : embraye direct que le rythme reste haletant et qu’on n’ait pas une lecture qui se fasse par à-coup.

Tu vas dire que j’insiste et je m’acharne, mais les dialogues tombent vraiment à plat. Ils sont mal enrobés par la narration.

Je prends la première ligne de dialogue pour partir d’un exemple :

« Dites-moi, monsieur, existe-t-il d’autres issues ? D’ici, je n’en vois pas vraiment et je crois avoir vu des fenêtres à l’étage. »

Ça tranche avec la situation de détresse. Alors, de deux choses l’une, soit c’est une maladresse qui rompt avec la dynamique en cours (on ne parle pas aussi poliment en situation de crise), ou soit c’est fait exprès et dans ce cas, il faut le préciser un peu dans la narration, faire savoir que ton personnage est réputé pour être désinvolte et ingénu au milieu de l’Armageddon. Parce que sinon, la réplique paraît inadéquate au point de contrevenir au contexte dans lequel elle s’inscrit.
Le lecteur connaît pas ton personnage, c’est souvent le cas. Faut savoir préciser et re-préciser certains traits de sa personnalité qu’on comprenne pourquoi il agit de telle sorte.

Et puis c’est trop verbeux. On parle 36 heures de la fenêtre ouverte alors que, considérant la situation… on n’a pas vraiment le temps d’aligner les lignes de dialogue ; c’est une situation de crise.

Par contre, force à toi. Là où William et Bargest faisaient leur petit solo avec leurs PNJ durant toute la première moitié du RP, je voyais bien que t’essayais d’inciter à l’interaction, à la coopération avec Bargest, aux retrouvailles avec William qui s’était éloigné (tranquille, William!). Tes tentatives n’ont pas été fructueuses, hélas, mais t’as fait cet effort, t’as été l’élément qui cherchait à lier les joueurs entre eux… ce qui m’apparaît comme étant la moindre des choses dans un RP en multi, et pour ça, tu mérites que je salue tes efforts en récompense. Même si dans les faits, ton perso a pas pu beaucoup interagir avec les autres, tu as fait déjà l’effort de ne pas rester avec tes PNJ accompagnateurs comme tes partenaires, et tu as voulu jouer avec eux. Tu en seras récompensé.

Et puis le troisième post de William – sympa à lire au demeurant – il te facilite pas plus la vie. Je voyais honnêtement pas trop ce que tu pouvais ajouter. T’as choisi l’option diplomatique et c’est appréciable. D’abord, c’est raccord avec ton perso – dont j’ai eu un peu de mal à me faire une idée du caractère tout du long de ce RP, oublie pas de mieux l’introduire et le définir dans tes futurs RP – et puis, ça change de la destruction aveugle. T’as pas fait avancer le scénario de beaucoup, mais t’as réussi à y trouver ta place alors que tu en étais quasiment exclu jusqu’à lors.

Dis-moi si j’ai tort mais, après avoir lu ton dernier post – la-pi-daire – je crois que t’en avais plein le cul de ce RP. « Ce fut un plaisir, je m’en vais comme un Prince ». Ça n’allait nulle part, ça traînait en longueur avec des actions stériles de part et d’autre… t’as préféré achever une bête qui agonisait depuis trop longtemps ; gloire te sois rendue pour cette initiative salutaire.
Quand ça ne va nulle part, soit on défini un itinéraire, soit on met fin à l’excursion. Cette improvisation constante ne vous a été profitable en rien ; bien au contraire. Fallait que ça finisse et ça n’en prenait pas la voie : t’as tranché.

Un petit commentaire global, maintenant.

Le RP Taverne, ça passe ou ça casse. Là… ça a cassé, oblitéré et pulvérisé l’intérêt du lecteur. Je ruminais mon exaspération à chaque nouveau poste en maugréant : « Ils ont pas prévu de scénario. Ils ont pas prévu de scénario ! ».
Bargest est bon en impro… mais en solo. Et là, j’ai vu aucune forme de synergie entre vous après que vous ayez mis des plombes à vous rejoindre dans la trame aux deux tiers d’un long RP. Fallait accorder ses violons, vous avez souffert d’une absence de direction flagrante.

Il fallait que quelqu’un fixe le cap de ce RP et s’en saisisse à bras-le-corps. Je pense que William n’a pas le tempérament pour imposer une trame, Miyamoto ne savait pas trop quoi faire puisqu’il n’y avait aucun plan et Bargest tournait trop autour de son perso. Du coup on avait trois joueurs dans l’orchestre, un qui jouait juste mais trop bas (William), un qui partait dans un solo enflammé sans lire la partition (Bargest) et un qui, au milieu de deux pistes musicales contradictoires, cherchait à suivre le tempo bien que ce fut impossible (Miyamoto). Du coup à l’oreille, ça sonne curieux pour dire le moins.

C’était un RP effroyable… mais on pourra pas dire que vous vous soyez pas investis, chacun a sur s’illustrer dans son registre, mais un registre discordant des deux autres. Ce RP Taverne n’était pas une erreur mais un gâchis.

Soyons francs, ça devenait un peu plus illisible à chaque nouveau post. Vous ne saviez pas où vous alliez et ça se sera ressenti toute la lecture. Le contact entre vos persos aura été long et laborieux… puis aussitôt interrompu par une fuite au moment où s’amorçait un semblant de dialogue permis par la prise d’otage. C’est frustrant à lire, je vous l’assure.

- Interaction avec les PJ/PNJs : Y’en a qui a essayé de jouer le jeu, c’était toi. Tu tendais des perches – certes fébrilement – à des joueurs qui n’y prenaient pas garde ; t’as fait ce qui devait être fait. Par contre, quand Bargest a cherché à interagir avec toi et qu’il a demandé le nom de ton perso… t’as complètement ignoré ce passage (un oubli, apparemment) et ça la fout mal. Du coup, même s’il n’y a quasiment pas eu d’interaction, je te gonfle cette note-ci. 12/15
- Fairplay/automodération : Y’a pas eu de débordement à proprement parler, vous avez même été un brin pusillanime tous autant que vous êtes. 7/10
- Utilisation de l’univers : On était cantonnés à une taverne, quoi. Une taverne générique d’une île générique sur la planète Generiko-061. 3/15

Bonus aventure/mandat, respect de la trame : RP classique.

- Enjeux du scénario : C’était un RP Taverne perdu dans une improvisation constante, l’enjeu nous arrivant sur le tard avec Jocelin, puis la prise d’otage piteuse. Tu ne savais clairement pas quoi faire de ton perso. 2/15
- Originalité de l’intrigue : RP TAVERNE ! Ils ont osé. Un des premiers RP sur le forum, je me dis « Ah, ça va être chouette, je me demande comment ils vont exploiter ce nouveau for... » un putain de RP Taverne ! Et c’est sur moi que ça tombe à la nota. 1/15.
- Cohérence générale : Ça allait dans tous les sens sans savoir où ça se dirigeait, on improvisait presque une nouvelle trame d’un post à l’autre. Un bordel généralisé. 3/10

- Style d’écriture : Je trouve que ton style est trop lissé et carré. Les répliques tombent mal dans les situations données, ton perso est trop poli et courtois – sans que ça ne paraisse fait pour – c’est assez plat. Aide-toi de la narration pour mieux préciser les intentions de ton perso et le pourquoi du style de ses répliques. William est un rigolo désinvolte, Bargest est une brute mal dégrossie, mais Miyamoto, à en lire ses répliques, il est quoi au juste ? J’ai pas su répondre à cette question. 5/10
- Orthographe : RAS 10/10

42/100

+105 Dôriki

Un total de 430 Dôriki.

Edit : J'avais oublié le bonus multijoueur

Deux joueurs : +25%

+116 Dôriki

Un total de 441 Dôriki
Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum