Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Jack

Feuille de personnage
Dôrikis :: 344
Renommée :: 0
Prime :: 0
Jack
Mer 24 Avr 2024 - 13:34
Jack !  Img_2017
Bienvenue !

Alors pour ma première notation :

Nom et lien du RP : On embauche ( https://onepiece-anthem.forumactif.com/t862-on-embauche#2308 )
Participant(s) : Jagger, Jack, James et Styx
Temporalité du RP : Présent

PNJ de contexte utilisé(s) : Aucun
Lien du Mandat s'il s'agit d'une Aventure : Aucun
Gains/Modifications consécutifs au Mandat : Aucun

Commentaire et barème : Carrément !!!

Merci d’avance pour votre retour
Louis-Jin Bestag

Feuille de personnage
Dôrikis :: 230
Renommée :: 0
Prime :: 0
Louis-Jin Bestag
Lieutenant
Mer 24 Avr 2024 - 13:51
Une icone en 260 pixels de large et 100 pixels de haut de votre personnage ou votre jolyroger
Salut Jack, je passe pour « On embauche »

Lien du RP noté : https://onepiece-anthem.forumactif.com/t857-fiche-d-ile-royaume-de-luvneel

Commentaire global :

Voilà Styx et le club des « Ja », venus se finir au jaja. Alors, pour quelle fabuleuse épopée venez-vous messieurs ?


Et quel meilleur endroit pour embaucher du monde qu’une taverne bondée sur les quais de Luvaan en fin de journée.


taverne

taverne

taverne

taverne

taverne

Spoiler:

Vous me faites un RP taverne pour le recrutement. D’emblée. Pas de préliminaire, même pas un semblant de léchouille ou une phalange indiscrète : ça y va direct. Vous êtes des garçons hardis, y’a pas à dire.

Je vais vous exécuter, mais pour votre audace, je vous garantis à tous une mort de guerrier.

Je suis honnêtement curieux de voir ce que ça va donner. Je sais que vous ne faites pas dans le convenu et le prévisible, que vous êtes une chouette brochette de joueurs, j’espère une approche assez plaisante des événements. Faites les choses bien, je vous en prie. Que je puisse montrer à tous les futurs contrevenants ce qu’est un bon RP-taverne.

SEULEMENT ! Ça ne se fera pas.

Styx - « Enculé ! »
James - « Tu chipotes, ordure ! »
Jack - « La critique de tes morts, de quoi tu te plains ?! »
Jagger - « Compote de pommes. »

Oui. Oui. Tout ça et plus encore.

J’ai pas l’impression que vous ayez accordé vos instruments avant de nous jouer la partition. Y a-t-il eu une intrigue globale écrite entre vous avant de poser le tout sur le forum ? La question est insincère, car je pense pouvoir le deviner avec exactitude.
L’arrivée de James rompt l’élan précipité de l’introduction, et cela est de mauvais présage. Mais que Jack arrive les mains dans les poches et ne relance pas l’intrigue d’un iota, ça, ça me fait me dire que vous vous êtes lancés là-dedans sans savoir où vous alliez. Des RP improvisés, ça peut donner des aventures incroyables, imprévisibles et dingues. Mais ça peut aussi – et c’est souvent le cas – donner des RP où les joueurs passent leur temps à hésiter, à pas savoir où ils vont et à repasser la patate chaude au voisin. Non seulement ça se sent violemment à la lecture, mais ça vous tue le plaisir de lire l’aventure. Pourtant, avec une distribution pareille, Styx, James, Jack et Jagger, j’aurais dû triquer jusqu’au menton du premier au dernier post.

Vous vous êtes vraisemblablement fixé comme seul objectif : « On fout le bordel dans une taverne et à la fin, on repart tous les quatre ». Seulement, même le bordel, ça se range et ça se travaille. Il faut définir les éléments qui provoquent l’explosion en chaîne, donner un rôle précis à chacun afin qu’il s’en acquitte et sache quoi faire. Là, on a Styx qui pose la base et qui le fait bien, James qui propose un truc sans trop le proposer et sans trop convier les autres joueurs, Jack qui ne sait pas du tout ce qu’il fout là et qui fais juste s’asseoir son perso, puis Jagger craque l’allumette pour la jeter sur le bon baril, et enfin ça bouge un peu. Je ne recherche pas de l’action, là n’est pas mon propos, mais je préfère encore du Michael Bay bien gras où tout pète dans tous les sens qu’un film expressionniste muet allemand avec des mimes immobiles qui regardent droit devant eux. Jagger a compris qu’il n’allait pas s’emmerder à chercher à aller vers ses partenaires, il les ferait converger au centre de la centrifugeuse dont il était le chef d’orchestre.

De toute façon, ça aurait finit comme ça même si vous aviez su interagir intelligemment. RP taverne oblige.
Ah non mes aïeux, c’était pas un bon que j’ai lu là.

Je crois avoir pas mal chargé James et Jack dans les commentaires individuels, mais je vais quand même placer la responsabilité première de la chienlit sur Styx et Jagger. Pas de jaloux.
Vous jouiez ensemble auparavant et savez vous accorder. Ce qu’il fallait faire, c’est réussir à convier Jack et James qui sont assez étrangers à votre dynamique, quitte à un peu les tirer par le col pour les faire venir à vous. Seulement, vous avez joué tous les deux – brillamment, certes – mais tous les deux seulement. Et vos actions, menées l’un envers l’autre quasi-exclusivement, excluaient presque les deux autres qui ne voulaient manifestement pas jouer les trouble-fête dans votre duo. Je comprends par moments qu’ils se sentaient de trop. Quoi que, Jagger a quand même su tendre les mains qu’il fallait pour convier au moins James à venir à vous.
Cela dit, rien n’empêchait Jack et James de créer un contenu à deux de leur côté.

Le RP, d’un bout à l’autre, suinte l’improvisation. On glisse dessus et on se casse la gueule. Il fallait un plan préalable. Le RP taverne, ça ressemble à un délire facile… mais c’est précisément parce que c’est s’adonner trop aisément à la facilité que ça devient casse gueule. Le scénario est écrit d’avance à l’encre mêlée dans le rhum et le sang. Il faut avoir de la finesse et du doigté pour au moins s’émanciper des carcans étriqués que suppose pareille trame. Y’en a pas eu, aucune approche originale ou un brin minutieuse pour que la trajectoire ne soit pas trop rectiligne. Tout va de soi, sauf la satisfaction à la lecture. Ça cogne, ça cogne dur et ça cogne bien, surtout du côté de Jagger… mais ça devient très vite lourdingue, surtout que la coopération ne vient pas d’elle-même. J’espérais sincèrement un recrutement épique, j’ai juste vu quelques profils éparses se rassembler mollement et sans trop de conviction à l’occasion d’une ivrognerie agitée.
Et puis tout le monde cherche à attirer la couverture à soi. James cherche un peu à faire varier le contenu et Jagger l’écrase pour reprendre le bordel de plus belle. C’est une lutte d’influence qui a lieu, mais pas entre les personnages : entre les joueurs. Et entre deux experts du RP, dont un au caractère bien affirmé avec Styx et Jagger, y’a de la place pour personne et ils n’en ont fait aucune.

Niveau script – on appellera ça comme ça – tout y passe, le grand méchant bêta et ses copains qui sont cons pour la finalité de l’être et provoquer la baston, l’absence totale d’adversité ; vous rouliez sur tout sans efforts, la Marine qui arrive au milieu de la baston générale. Il manquait plus qu’une assemblée parlementaire et là, ça aurait été un très beau bordel.
Le chaos était bien décrit – quoi que narré différemment selon la plume concernée – mais n’avait rien de satisfaisant, car convenu et espéré d’avance. Enfin… espéré… disons plutôt « attendu ». Et pas impatiemment, je vous prie de le croire.

Attendez mais… le RP se termine comme ça ?

Même le titre est difficilement respecté Laughing

C’est vraiment une fin à l’arrachée. Vous étiez partis trop loin sans savoir où aller, alors vous vous êtes recrutés. James a recruté Jack et Styx a recruté Jagger, c’est ça ? Y’a pas que le combat qui était un foutoir, à moins de présumer des intentions de vos personnages, on comprend pas trop ce qu’il se passe au milieu des errements à quatre.
Y’aurait au moins fallu un dernier post par Styx et Jack pour que ça soit conclu correctement, parce que leur dernière intervention est clairement laissée en suspens.

Désolé les gars, vous avez beau être de bons et de très bons joueurs, c’était exécrable à lire. Il faut que vous vous penchiez sur un script avant de vous lancer, ou au moins suivre l’impulsion d’un ou plusieurs joueurs – à condition que ceux-ci aillent dans la même direction. C’était pénible à lire et ça s’aggravait de post en post où vous étiez chaque fois un peu plus hors d’haleine.
Ç’aurait dû être un RP légendaire – un recrutement, faut marquer le coup – et ça aura fini en regrettable foirade. J’en suis le premier navré.

Commentaire individuel :

Tu as choisi d’embrayer sur la lancée de James, en suivant le même schéma d’introduction, prenant la peine de présenter ton personnage pour nous dire ce qu’il vient patauger dans ce merdier. L’aurais-tu fait juste après Styx que je t’aurais adressé le même reproche accordé à James – dont je te suggère de lire la nota. T’as échappé à la douille grâce à l’ordre de passage, je ne te reprocherai donc pas d’avoir cassé le rythme puisque que tu te seras accordé à celui du précédent joueur.

Étant donné qu’il s’agit je crois de ton premier RP, la présentation de Jack est assez exhaustive, la démarche se comprend vu que ça se raccorde à sa bio pour lui servir de stricte continuité. Gare, aux prochains RP, à ne pas insister trop longuement sur les origines de ton perso, que ça ne soit pas trop copieux ou rébarbatif à la lecture. Je ne pense pas avoir à te le dire, étant persuadé que t’as pas besoin de moi pour le savoir… je précise néanmoins que, ce qui passe pour ce premier RP serait malvenu pour un prochain.

Par contre, ce que j’ai lu : un post pour rien.

Tu présentes Jack, il rejoint le petit peuple au boui-boui et… fin du post.

« - Eh les mecs, j’en ai une bonne. C’est un mec, il entre dans un bar !
- Et ?
- Et c’est tout.
- Mais elle est pas drôle ta blague.
- C’est pas une blague espèce de fumier, c’est un post d’introduction de monsieur Jack, un peu de respect »

Et là je me bats avec le type et on fait un RP taverne.

Mais ne nous égarons pas.

En RP avec des partenaires, il est primordial de laisser au moins un os à ronger à son ou ses partenaires quand on post. Cela, de sorte à ce que ceux-ci, lorsqu’ils terminent leur lecture se disent : « Bon, j’ai tel et tel élément qu’il a introduit/mentionné dans son post, je vais pouvoir composer avec en rebondissant dessus afin qu’il y ait une contribution commune et qu’on construise quelque chose ensemble. »

Là, Jack arrive, il s’assied, boit un coup et passe le relais.

En tant que joueur, je te le dis tout de suite, si tu me fais ça, je te renvoies sur ton post pour que tu l’étoffes. Avec un joueur débutant, je veux bien faire des efforts et me montrer didactique en tant que partenaire, mais un joueur de ton calibre, je lui fais aucun cadeau ; soit il se bouge un peu le cul pour créer du contenu consistant et montrer qu’il a envie de jouer, soit j’en déduis que ça te fait chier de jouer avec moi et j’abandonne illico.
Très sincèrement, je t’invite à relire ton premier post. Mets-toi à la place du joueur qui passe après toi… ça te donne pas envie de jouer, on est d’accord ?

J’entends, pour le premier post d’un RP à plusieurs, que tu n’aies pas eu l’envie de trop forcer l’entrée de ton perso dans l’intrigue. Qu’il tombe pas comme un cheveu dans la soupe. Je conçois la réserve ; mais elle est inadéquate.
C’est un RP Taverne, c’est-à-dire que tu peux largement te permettre d’arriver et de mettre une tape dans le dos au premier venu. D’autant que ton perso est pas un timide dans l’idée. Mais surtout… c’est un RP recrutement. Vous allez fatalement être amenés à vous rejoindre, donc, autant amorcer une approche au plus tôt. Même modique, même maladroite. Mais va pas te mettre en retrait d’emblée, c’est frustrant pour le lecteur, mais c’est surtout un enfer pour un partenaire de RP. Si tu ne sais pas quoi faire de ton perso, c’est pas aux autres de lui trouver un rôle.

T’avais pas envie de rebondir sur la piste de James apparemment, mais t’aurais pu recalibrer le tir et essayer de reprendre la barre là où l’avait laissée Styx histoire de ré-aiguiller l’intrigue.
En terme de RP, mieux vaut faire les choses mal et gauchement – quitte à préciser en nota que tu pouvais pas faire autrement – que de ne rien faire du tout.


C’était d’ailleurs étonnant que personne ne se décide à sortir son flingue pour faire quelques trous dans la panse d’un type trop téméraire.


Un point pour le Jack.

T’as une approche intéressante à partir du tumulte. Tout téméraire est ton personnage, il est lucide et sait que la situation est beaucoup trop dangereuse pour qu’il se permette de se lancer à corps perdu dans la bataille. C’est une forme de modération qui me plaît et qui contrevient un peu avec la barbarie Berserk de tes partenaires, permettant de te distinguer d’eux par une approche autre des événements. Ça apporte de la variété au récit et ça affirme mieux le caractère de ton personnage. Ce genre de prise de décision illustre davantage un personnage que quinze paragraphes argumentés visant à le définit.

Deux points pour le Jack, donc ?

Il fait trop rien pour attirer à lui ses partenaires ou pour aller vers eux. Jagger et Styx ont réussi un peu à rattraper James, mais Jack, il était clairement aux abonnés absent durant plus de la moitié du foutoir.


Et le hasard faisant parfaitement les choses


T’as conscience que ce genre de phrase, dans la narration d’un RP que je note, ça équivaut à un suicider au coupe-ongle, n’est-ce pas ? Tu veux que les choses arrivent par hasard, rajoute au moins un élément humoristique pour faire passer la pilule, ou cherche à le justifier rationnellement. Sinon, un lecteur interprétera ça comme une forme patente de fainéantise.

J’espérais plus d’efforts de ta part pour un peu rejoindre les autres, mais t’as clairement décidé de faire un solo dans ton coin au bout d’un moment. Du mal à trouver ta place ? Pas d’idée ? Ça se digère mal à la lecture en tout cas.
Sa partition dans le combat est intéressante, on sort enfin des bourrinades de mauvais aloi, mais ça se passe à côté du RP des autres, foncièrement.


Comment avait-il pu un seul instant pouvoir compter sur une équipe de bras cassés pareil ? Tout juste bon à foutre des bourre-pifs après quelques verres et encore !


Je veux pas t’inquiéter, mais Jagger a laissé entendre dans le post précédent que ce ne serait que ça.

Et tu continues ton échappée en solitaire. Avec les facilités d’usage alors que tu fais passer Jack trop facilement pour un Marine. Une infiltration avec un uniforme, ça se prépare. Là, en pleine bataille, c’est trop simple. Surtout que les unités groupées doivent connaître leurs camarades. Une infiltration, ça se peut dans un bâtiment où il y a des milliers de Marine pour se fondre dans l’anonymat. Là, ce sont les renforts d’un groupe d’intervention, ils se connaissent tous de visu.

Barème:

Note totale : 38/100

Gains en Dôriki : + 95 Dôriki

Total Dôriki : 315 Dôriki


Edit : J'avais oublié le bonus multijoueur

Quatre joueurs : +75%

+67 Dôriki

Un total de 344 Dôriki
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum