Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
James Reacher

Feuille de personnage
Dôrikis :: 334
Renommée :: 0
Prime :: 0
James Reacher
Mar 23 Avr 2024 - 22:56
Une icone en 260 pixels de large et 100 pixels de haut de votre personnage ou votre jolyroger
Bonsoir,

Nom et lien du RP : On embauche
Participant(s) : Jack, James, Styx et Jagger
Temporalité du RP : Présent

PNJ de contexte utilisé(s) : /
Lien du Mandat s'il s'agit d'une Aventure : /
Gains/Modifications consécutifs au Mandat : /

Commentaire et barème : Les débuts de cher James, avec plaisir !

Merci par avance o/
Louis-Jin Bestag

Feuille de personnage
Dôrikis :: 230
Renommée :: 0
Prime :: 0
Louis-Jin Bestag
Lieutenant
Mer 24 Avr 2024 - 13:51
Une icone en 260 pixels de large et 100 pixels de haut de votre personnage ou votre jolyroger
Salut James, je passe pour « On embauche »

Lien du RP noté : https://onepiece-anthem.forumactif.com/t857-fiche-d-ile-royaume-de-luvneel

Commentaire global :

Voilà Styx et le club des « Ja », venus se finir au jaja. Alors, pour quelle fabuleuse épopée venez-vous messieurs ?


Et quel meilleur endroit pour embaucher du monde qu’une taverne bondée sur les quais de Luvaan en fin de journée.


taverne

taverne

taverne

taverne

taverne

Spoiler:

Vous me faites un RP taverne pour le recrutement. D’emblée. Pas de préliminaire, même pas un semblant de léchouille ou une phalange indiscrète : ça y va direct. Vous êtes des garçons hardis, y’a pas à dire.

Je vais vous exécuter, mais pour votre audace, je vous garantis à tous une mort de guerrier.

Je suis honnêtement curieux de voir ce que ça va donner. Je sais que vous ne faites pas dans le convenu et le prévisible, que vous êtes une chouette brochette de joueurs, j’espère une approche assez plaisante des événements. Faites les choses bien, je vous en prie. Que je puisse montrer à tous les futurs contrevenants ce qu’est un bon RP-taverne.

SEULEMENT ! Ça ne se fera pas.

Styx - « Enculé ! »
James - « Tu chipotes, ordure ! »
Jack - « La critique de tes morts, de quoi tu te plains ?! »
Jagger - « Compote de pommes. »

Oui. Oui. Tout ça et plus encore.

J’ai pas l’impression que vous ayez accordé vos instruments avant de nous jouer la partition. Y a-t-il eu une intrigue globale écrite entre vous avant de poser le tout sur le forum ? La question est insincère, car je pense pouvoir le deviner avec exactitude.
L’arrivée de James rompt l’élan précipité de l’introduction, et cela est de mauvais présage. Mais que Jack arrive les mains dans les poches et ne relance pas l’intrigue d’un iota, ça, ça me fait me dire que vous vous êtes lancés là-dedans sans savoir où vous alliez. Des RP improvisés, ça peut donner des aventures incroyables, imprévisibles et dingues. Mais ça peut aussi – et c’est souvent le cas – donner des RP où les joueurs passent leur temps à hésiter, à pas savoir où ils vont et à repasser la patate chaude au voisin. Non seulement ça se sent violemment à la lecture, mais ça vous tue le plaisir de lire l’aventure. Pourtant, avec une distribution pareille, Styx, James, Jack et Jagger, j’aurais dû triquer jusqu’au menton du premier au dernier post.

Vous vous êtes vraisemblablement fixé comme seul objectif : « On fout le bordel dans une taverne et à la fin, on repart tous les quatre ». Seulement, même le bordel, ça se range et ça se travaille. Il faut définir les éléments qui provoquent l’explosion en chaîne, donner un rôle précis à chacun afin qu’il s’en acquitte et sache quoi faire. Là, on a Styx qui pose la base et qui le fait bien, James qui propose un truc sans trop le proposer et sans trop convier les autres joueurs, Jack qui ne sait pas du tout ce qu’il fout là et qui fais juste s’asseoir son perso, puis Jagger craque l’allumette pour la jeter sur le bon baril, et enfin ça bouge un peu. Je ne recherche pas de l’action, là n’est pas mon propos, mais je préfère encore du Michael Bay bien gras où tout pète dans tous les sens qu’un film expressionniste muet allemand avec des mimes immobiles qui regardent droit devant eux. Jagger a compris qu’il n’allait pas s’emmerder à chercher à aller vers ses partenaires, il les ferait converger au centre de la centrifugeuse dont il était le chef d’orchestre.

De toute façon, ça aurait finit comme ça même si vous aviez su interagir intelligemment. RP taverne oblige.
Ah non mes aïeux, c’était pas un bon que j’ai lu là.

Je crois avoir pas mal chargé James et Jack dans les commentaires individuels, mais je vais quand même placer la responsabilité première de la chienlit sur Styx et Jagger. Pas de jaloux.
Vous jouiez ensemble auparavant et savez vous accorder. Ce qu’il fallait faire, c’est réussir à convier Jack et James qui sont assez étrangers à votre dynamique, quitte à un peu les tirer par le col pour les faire venir à vous. Seulement, vous avez joué tous les deux – brillamment, certes – mais tous les deux seulement. Et vos actions, menées l’un envers l’autre quasi-exclusivement, excluaient presque les deux autres qui ne voulaient manifestement pas jouer les trouble-fête dans votre duo. Je comprends par moments qu’ils se sentaient de trop. Quoi que, Jagger a quand même su tendre les mains qu’il fallait pour convier au moins James à venir à vous.
Cela dit, rien n’empêchait Jack et James de créer un contenu à deux de leur côté.

Le RP, d’un bout à l’autre, suinte l’improvisation. On glisse dessus et on se casse la gueule. Il fallait un plan préalable. Le RP taverne, ça ressemble à un délire facile… mais c’est précisément parce que c’est s’adonner trop aisément à la facilité que ça devient casse gueule. Le scénario est écrit d’avance à l’encre mêlée dans le rhum et le sang. Il faut avoir de la finesse et du doigté pour au moins s’émanciper des carcans étriqués que suppose pareille trame. Y’en a pas eu, aucune approche originale ou un brin minutieuse pour que la trajectoire ne soit pas trop rectiligne. Tout va de soi, sauf la satisfaction à la lecture. Ça cogne, ça cogne dur et ça cogne bien, surtout du côté de Jagger… mais ça devient très vite lourdingue, surtout que la coopération ne vient pas d’elle-même. J’espérais sincèrement un recrutement épique, j’ai juste vu quelques profils éparses se rassembler mollement et sans trop de conviction à l’occasion d’une ivrognerie agitée.
Et puis tout le monde cherche à attirer la couverture à soi. James cherche un peu à faire varier le contenu et Jagger l’écrase pour reprendre le bordel de plus belle. C’est une lutte d’influence qui a lieu, mais pas entre les personnages : entre les joueurs. Et entre deux experts du RP, dont un au caractère bien affirmé avec Styx et Jagger, y’a de la place pour personne et ils n’en ont fait aucune.

Niveau script – on appellera ça comme ça – tout y passe, le grand méchant bêta et ses copains qui sont cons pour la finalité de l’être et provoquer la baston, l’absence totale d’adversité ; vous rouliez sur tout sans efforts, la Marine qui arrive au milieu de la baston générale. Il manquait plus qu’une assemblée parlementaire et là, ça aurait été un très beau bordel.
Le chaos était bien décrit – quoi que narré différemment selon la plume concernée – mais n’avait rien de satisfaisant, car convenu et espéré d’avance. Enfin… espéré… disons plutôt « attendu ». Et pas impatiemment, je vous prie de le croire.

Attendez mais… le RP se termine comme ça ?

Même le titre est difficilement respecté Laughing

C’est vraiment une fin à l’arrachée. Vous étiez partis trop loin sans savoir où aller, alors vous vous êtes recrutés. James a recruté Jack et Styx a recruté Jagger, c’est ça ? Y’a pas que le combat qui était un foutoir, à moins de présumer des intentions de vos personnages, on comprend pas trop ce qu’il se passe au milieu des errements à quatre.
Y’aurait au moins fallu un dernier post par Styx et Jack pour que ça soit conclu correctement, parce que leur dernière intervention est clairement laissée en suspens.

Désolé les gars, vous avez beau être de bons et de très bons joueurs, c’était exécrable à lire. Il faut que vous vous penchiez sur un script avant de vous lancer, ou au moins suivre l’impulsion d’un ou plusieurs joueurs – à condition que ceux-ci aillent dans la même direction. C’était pénible à lire et ça s’aggravait de post en post où vous étiez chaque fois un peu plus hors d’haleine.
Ç’aurait dû être un RP légendaire – un recrutement, faut marquer le coup – et ça aura fini en regrettable foirade. J’en suis le premier navré.

Commentaire individuel :

Tu situes bien comment et pour quoi ton perso arrive là où se trouve Styx. Y’a pas d’incohérence ou de prétexte à la critique, néanmoins, j’ai une réserve à émettre. Styx, dès son premier post, a instauré un rythme qui fuse, qui a du peps, ça y va gaillardement à la lecture. Prendre le temps de présenter ton personnage casse justement ce rythme qui aurait gagné à être encensé.

C’est pas une faute ou quoi ou qu’est-ce, mais je t’exprime mon ressenti de lecteur. Je virevolte rapidement et là, on me prend par le col, on me ramène avant le point de départ, et on vogue de manière soutenue. Ça frustre un brin, tu aurais gagné à relancer l’élan en faisant débuter le post exactement à la suite du sien, quitte à préciser plus tard dans le post, de manière plus ou moins allusive, comment James était arrivé là.


« Pfiou ! Ça manque d’animation, non ? fit l’un de ses compagnons.
- Ouais, faudrait p’têtre organiser des p’tits combats clandestins pour fructifier notre maigre salaire. T’en penses quoi, p’tit gars ?


Ce que j’en pense ? Non.
Mais… catégorique le « non », incontestable et inébranlable. Prenez la matière la plus lourde au monde en bonne quantité, et sculptez-la en trois lettres, c’est de ce genre de « Non » dont je viens vous entretenir.

Un Fight Club improvisé à peine le diabolo menthe servi à table, on force – et de trop – les poncifs du RP taverne. Va y avoir de la bagarre, et elle sera introduite de manière franchement artificielle. D’autant que, dans cette taverne, les gens sont pour l’instant occupés à autre chose, comme décider du comment de leur départ vers Grand Line. On avait une voie royale introduite dans le scénario, et tu nous fais bifurquer sur une déviation menant à une voie sans issue.
Le combat clandestin, c’est planplan comme idée de scénario.

Sauter sur le PNJ costaud et débile dans la taverne pour, d’emblée, verser dans l’antagonisme franc et résolu, c’est la piste de facilité suprême à ne surtout pas adopter. C’est typiquement le genre d’écueil signé « RP Taverne » qui a été vu un milliard de fois et qui n’est que trop prévisible pour être appréciable. J’ai pas du tout apprécié cette piste qui ne propose d’ailleurs rien à tes partenaires RP.

Au moins, dès l’instant où Jagger fout le boxon, tu prends le train en marche, tu tergiverses pas. « C’est la merde ? Eh bah ça va merder sec ! » est ton mot d’ordre, tu te mets au diapason de la culture locale instaurée par Jagger et poursuivie par Styx ; ç’a y’est, tu t’es harmonisé à la dynamique de groupe.

Par contre, tu te perds dans de longues introspections nerveuses à t’interroger sur tout dans une situation où tout est simple. Pas besoin de questionner le pourquoi du comment quand tout le monde a un tesson de bouteille en main et l’écume aux lèvres.
Les répliques de ton perso sont trop longues, ça contredit un peu le contexte. Dans une situation plus calme et apaisée, il peut se permettre de développer, de pérorer, de fanfaronner longuement. Quand les chaises virevoltent et que t’as au bas mot cinq types armés, saoul et en colère autour de toi, les répliques sont courtes et fugaces, parce que t’as pas le temps de raconter ta vie au milieu d’un champ de bataille. Même avec beaucoup d’aisance. Luffy n’y parvenait pas lorsqu’il tabassait tous les Marine d’Enies Lobby. Là, dans un cadre assez concentrationnaire, à savoir un petit établissement avec beaucoup de monde armé, c’est pire. Essaye d’adapter tes textes aux circonstances. Si c’est le bordel, personne n’a le temps de déclamer l’encyclopédie.

T’as essayé de calmer le jeu histoire d’offrir un autre contenu que de la stricte baston. C’était léger, maladroit… mais t’as tenté un truc pour essayer de fuir la monotonie chiante des combats rébarbatifs. Et ça, ça mérite quand même un pe ude considération.
Tu aurais dû mieux t’imposer par la narration, quitte à frustrer tes partenaires. Au moins, ça aurait eu un effet sur eux. Hésite pas à poser tes couilles sur le scénario quand tu crois en une piste. Jagger se gêne pas, t’as pas à faire montre de réserve. Affirme-toi mieux. (Et pense à écrire un scénario avec tes partenaires, son absence vous aura tous méchamment pénalisés).

Ton personnage a une approche de chroniqueur. Il voit, il relate par la narration au lecteur, mais il se garde bien d’être autre chose qu’un spectateur. Il n’agit pas ou peu, relatant ce qu’il vient de se passer – ce qui est rébarbatif à la lecture, même avec une autre approche. Il faut que tu nous chroniques les aventures de James. J’apprécie vraiment qu’un joueur sache s’effacer au profit d’autres en les encensant comme il se doit. Ça démontre une propension au fair-play, permettant de donner plus d’importance à des personnages de sorte à ce que chacun ne soit pas le perso principal.
Seulement, tu dois mieux mettre ton personnage en avant, lui trouver un rôle et savoir un peu imposer tes décisions en RP. En lisant le RP dans sa globalité et tes tentatives de contribution, j’avais le sentiment que tu ne te faisais pas respecter.

À l’avenir, pour vos aventures en commun, il faut que tu imposes ta patte dans les scénarios. Soit vous les écrivez à quatre, et tu dois y laisser ta patte, soit vous écrivez chacun un scénario de RP à votre tour, et il faudra pas hésiter à donner un peu de beau rôle à James. Il est trop effacé. Sa personnalité contraste bien avec celle des autres étant donné qu’il est plus distingué, mais il manque de charisme pour vraiment s’imposer au lecteur comme un personnage à part entière de ce RP.

« Abrutis, n’écoutez pas cette brûlée qui ne réfléchit qu’avec ses poings. Avez-vous déjà entendu une histoire de pirates sans réputation s’imposant contre la garnison d’un grand royaume ? Non. Tout bonnement parce que cela n’existe pas. Seul un empereur pourrait éventuellement prétendre à les neutraliser sans grosses pertes. Suivez cette dinde et vous mourrez. Rendez-vous et vous aurez la vie sauve. On s’en sortira. Soyez-en rassurés, ma vie en dépend, je ne resterai pas enfermé bien longtemps derrière ces cachots minables. »  

Des monologues de cinq lignes dans les instants de crise, je maintiens et j’affirme : c’est de trop. Imagine quelqu’un qui t’adresse la parole dans un cadre mondain. T’arriverais à le laisser parler autant sans avoir envie de lui couper la parole avant ? Je suis quelqu’un de poli, je déteste couper la parole, mais quand ça cause autant, je me fais violence.
Imagine-toi toujours tes dialogues dans le monde réel et demande-toi : « Est-ce que ça fait un peu authentique ? ». On laisse rarement les gens disserter aussi longuement à l’oral. Surtout quand pleuvent les mandales.


Une fois à hauteur d’épaule, il saisit le bras du tireur et l’emmena vers une ruelle de l’autre côté de la voie passante. Il le plaqua gentiment contre le mur, mais suffisamment fort pour le faire atterrir.


Ça me rappelle quelque chose, ça.

James a retrouvé Jack trop facilement, je trouve. Et il veut le recruter pour lui ? Je croyais que ce serait un recrutement à quatre, pas deux groupes de deux. D’autant que James et Jack n’ont quasiment eu aucun rapport de tout le RP quand tu viens le chercher. Ça sort vraiment de nulle part. J’ai cru avoir loupé trois ou quatre posts.

Barème:

Note totale : 41/100

Gains en Dôriki : + 103 Dôriki

Total Dôriki : 303 Dôriki


Edit : J'avais oublié le bonus multijoueur

Quatre joueurs : +75%

+72 Dôriki

Total de 334 Dôriki
Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum